2. Compte CPAS :

Comme pour le budget, notre intervention est la même depuis de nombreuses années et tout a déjà été dit. Etre en boni semble à priori positif, or nous savons que la majorité des conseillers CPAS a des idées pour sortir notre CPAS d’une certaine léthargie (je n’oserais
utiliser le qualificatif de pantouflard, vu qu’il est déposé maintenant !) en développant des projets innovants et à long terme.

Je pense que vous n’êtes pas si avant-gardistes que vous ne voulez le dire car au niveau de la définition, cela fait des années que la lettre A de CPAS ne signifie plus « aide » mais « action » sociale, et les besoins sont énormes.

4. Service incendie :

Quel est l’intérêt de laisser Belfius « ponctionner » ou « créditer » elle-même directement les comptes des communes ? N’y a-t-il pas l’équivalent d’un « receveur » pour la zone unique de secours ?

5. Factures impayées :

Anne-Marie
: le coût d’ester en justice (honoraires d’avocat, …) est-il inférieur à ce qu’on récupère ?

9. Ecole Buzenol :

K45 pour isolation, minimum légal, peu ambitieux et pas visionnaire.

OSB sans formaldéhyde : bien, même prévu 30% bois belge, pourquoi pas FSC ?

9.03.1 linoléum : bien !

Nous devrions viser l’excellence, certaines options sont très positives, mais pas toutes.

Pourquoi ne pas appliquer un vrai cahier des charges « durable », qui prenne en compte la nature des matériaux mis en œuvre, leur recyclage futur, les performances énergétiques, …

bref soyons clairvoyants pour tous nos projets !

Enfin, nous souhaiterions que dans de tels dossiers, l’architecte vienne présenter son projet, qu’on se rende compte correctement des choses, ce sont des décisions lourdes financièrement, et vu les honoraires que les architectes facturent au secteur public, ils pourraient nous
consacrer une demi-heure.

10. La Roseraie :

Anne-Marie :

Quel est le projet global pour ce bâtiment qui est en piètre état à l’arrière où on retrouve des ruines, des palissades qui tombent en ruine. Ce bâtiment est repris au patrimoine monumental wallon, il mérite mieux que 20.000€ pour 2 ares, il faudrait le chauler à nouveau,
laisser les pavés en moellons qui sont typiques, … Et quelles sont les collaborations envisagées avec la crèche, l’exemple de Saint-Aubin à Habay est intéressant.

JF : ce que nous souhaitons, c’est comme dans le point précédent, une vision globale de l’aménagement des bâtiments publics, pas faire des rajouts permanents, qu’il y ait une cohésion d’ensemble.

Questions d’actualité (JF):

• Madame l’échevine en charge de la propreté, quelle est votre politique en matière de vidange des poubelles publiques qui, jusqu’à hier ou aujourd’hui, n’avait plus été faite depuis des semaines à Vance (et elles débordaient allègrement), renvoyant une image négative de notre administration alors que nous devrions être l’exemple.

Elles sont vidangées toutes les semaines me répond Anne. Ce n’est assurément pas le cas ! Suivez le personnel s’il ne fait pas ce qu’il est censé faire…

A l’époque on avait décidé d’attribuer 2 cantonniers à chaque village, ce genre de chose et d’autres, ils devraient le voir et prendre l’initiative d’y remédier. Force est de reconnaître qu’ils ne sont pas très efficaces.

• Il me revient que les « nouvelles » camionnettes tant attendues ont entraîné un problème de taille puisque, si je suis bien informé, il faut le permis C (poids lourds)

pour pouvoir les conduire. Comment cette « maladresse » a-t-elle pu survenir ? Est-ce un « vice » du cahier des charges de la Région Wallonne, est-ce une lecture trop peu attentive de nos services ou de notre part lors du vote de l’achat ? Quelles solutions vont être mises en place pour que les ouvriers communaux puissent utiliser ces
véhicules ?

• En toute fin d’année, les parents des enfants scolarisés dans la commune ont reçu l’information qu’une garderie serait organisée le mercredi après-midi, c’est une très bonne chose, que nous demandions depuis des années d’ailleurs. Il était stipulé qu’un bus organiserait le ramassage pour centraliser l’accueil à Etalle. Mais avec quel bus,
qui le conduira ? Il serait temps d’avoir des informations fiables pour que les parents puissent s’organiser.

.