Ecolo et EPE marquent un point sur Ferjanwé.

L’adoption définitive du PCAR de Ferjanwé était le 1er point soumis aux conseillers ce 30 décembre. Les groupes Ecolo et EPE ont déjà eu maintes fois l’occasion de présenter au collège les évolutions qu’ils souhaitaient voir apporter à ce projet, notamment

  • une meilleure prise en compte de l’avis des riverains,
  • une planification des besoins et services nécessaires à l’arrivée de 1500 à 2000 nouveaux Stabulois (école, activités culturelles et sportives, …),
  • plus d’espaces collectifs dans la zone (pour y installer des plaines de jeux, terrain de sport, infrastructures culturelles, …),
  • un plan budgétaire à long terme pour tous les coûts engendrés par ce projet, une intégration de la mobilité (douce) vers les autres pôles d’Etalle (école, magasins, Poste, banques, …),
  • la diminution de taille et/ou le retardement de la construction des fameux blocs d’une vingtaine d’appartements chacuns.

Si certaines évolutions ont été obtenues au fil des réunions (notamment pour les riverains), force est de constater que la majorité, n’a quasi rien modifié depuis la dernière fois… Or, la minorité représente tout de même 43% des Stabulois et souhaiterait un peu plus de respect et de prise en compte de l’avis des citoyens qu’elle représente. Personne n’a jamais raison tout seul !

« Si vous voulez imposer vos vues, il faudrait au moins vous assurer d’être suffisamment nombreux dans la majorité ! Si vous refusez le dialogue, alors arrangez-vous au moins pour que vos gens soient présents ! C’est la 4e fois en un an que vous n’êtes pas suffisamment nombreux. Si la minorité se lève et quitte la table, le conseil est suspendu, ce qui veut dire que votre projet de Ferjanwé et le budget 2014 ne seraient pas voté. Alors avant d’être aussi arrogants, il faudrait peut-être que vous réfléchissiez ! » disait Jean-François Gerkens pour Ecolo.
Jean-Paul Boegen ajoutait « EPE s’associe à la demande d’Ecolo de plus de respect et quittera la table également si vous refusez toujours de discuter. Mais nos deux groupes sont responsables et ne veulent pas « bloquer » le budget du fait de votre attitude. C’est pour cette raison que la minorité demande, de manière constructive, que les autres points de l’ordre du jour soient traités avant de se prononcer sur Ferjanwé ».

Le bourgmestre, après une suspension de séance, fera une concession aux chefs de groupe de l’opposition: la construction (éventuelle ?) des blocs d’appartements du sud de la zone se fera en dernier lieu (c-à-d certainement pas avant 15-20 ans), et non en même temps que la première zone (Mouche d’Ethe).

Le vote s’est tenu, mais néanmoins, au vu des autres manquements évoqués ci-dessus, le groupe Ecolo n’a pas approuvé cette version du PCAR.

voir aussi dans la presse :
La minorité entre en jeu et relève les anomalies – Vers l’Avenir 4 janvier 2014
La majorité déforcée négocie avec une minorité solide – Vers l’Avenir 2 janvier 2014