voir aussi dans la presse :
Jobs d’étudiants : on peut postuler – Vers l’Avenir 26 février 2014
Pas d’engouement pour le SDER : avis défavorable – Vers l’Avenir 26 février 2014

Notes de Jean-François Gerkens

Présentation projet LIFE

Je demande qu’on puisse réaliser une promenade en boucle car pour l’instant ce n’est pas possible, or un aller-retour sur le même chemin, c’est n’est pas très attirant. Des ornithologues de toute la Belgique viennent observer ici, mais force est de constater que peu de Stabulois profitent de ce lieu.

Je demande si le projet sera compatible avec le projet de Ferjanwé, car il y aura une forte pression du lotissement puisque l’enquête d’incidence expliquait que cela servirait d’une sorte de « bassin d’orage » naturel. .

ODAS : plan stratégique de sécurité et prévention

La localisation du bureau au 2e étage plutôt qu’avec accès privatif comme avant est préjudiciable à la confidentialité des échanges dit Cécile ;

SDER

Cécile intervient : nous partageons beaucoup de vos remarques (Habay devrait être pôle secondaire, il faut prendre en compte la ligne de chemin de fer de Valvert, la zone d’influence de Luxembourg va bien au-delà d’Arlon), mais n’oublions pas non plus que la ruralité a été prise en compte et que les pôles luxembourgeois sont déjà surclassés (à Liège, Florenville, Bouillon, … ne seraient pas des pôles secondaires !). Mais globalement, il faut une vision régionale. C’est normal que chacun veuille défendre sa chappelle, mais gérer en bon père de famille, c’est aussi éviter le gaspillage.

Après Arlon pôle majeur de Wallonie, une association Etalle-Habay (vous dites que Charleroi-Mons-La Louvière le font bien) pôle secondaire ! Restons sérieux !

Point 6 contact center :

Il manquait les annexes dans le dossier, notamment la 4 qui donnait un estimatif des coûts d’utilisation

Recrutement d’étudiants :

Dans l’esprit d’une gestion transparente et sans favoritisme, la commune devrait faire une large publicité pour les offres de travail d’étudiants, je ne l’ai jamais vu dans le bulletin communal, quelle va être la procédure de sélection s’il y a plusieurs candidats pour une place ? Il faudrait un classement objectif des différentes candidatures et valoriser les compétences.

Charte Save villes et communes

Il faudrait des actes et pas que des paroles, les engagements pris sont très importants. S’engager à faire au moins une action par an, c’est insuffisant, il faut une vraie volonté. Quelles sont les actions concrètes que vous vous engagez à entreprendre et avec quel calendrier.

Par exemple profiter de la remise en était du trottoir du grand feu à Vance par l’entreprise qui fait la station d’épuration pour refaire complètement un trottoir propre de l’église à la grand route. C’est excessivement dangereux pour les enfants, les poussettes, …

Questions d’actualités :

1.Interpellé par 2 familles qui se sont vues présenter une facture pour l’ouverture d’un caveau. Quelles sont exactement les règles en vigueur puisqu’un article dans l’Avenir annonçait qu’il n’y avait pas de coût à Etalle pour cette ouverture ? Il serait peut-être bon de rappeler ces règles dans un bulletin communal.

2.Subsides 2013 aux associations n’ont toujours pas été payés malgré de nombreuses demandes (cfr associations parents école Vance)

3.Porte maison de village Vance, vu l’absence depuis le début de la législature de l’échevin en charge, qui gère ses compétences ? Qu’est-ce qui a été fait suite aux nombreuses demandes de réparation ?

Anne-Marie : j’ai vu des membres du collège visiter la maison Veriter, Que comptez-vous en faire ?
Je trouve que ce n’est pas très intelligent d’acheter pour abattre alors qu’on a des terrains partout.à la mouche d’Ethe et au pont vers Sivry. C’est du gaspillage d’argent public d’autant que le prix est exagéré (même à moitié prix, cela resterait bien trop cher !), laissons le privé remettre en état et si ce n’est pas le cas activons les outils publics …