Ce dimanche 3 juin, Ecolo Etalle organise une promenade guidée des marais de Vance.
La visite sera guidée par Jean-Claude Berguet (Natagora).

Vous êtes les bienvenu(e)s, locaux et non locaux, jeunes et moins jeunes, sympathisants Ecolo ou simplement intéressés par notre patrimoine naturel.

Prévoyez une paire de bottes (plus que conseillé…), et rendez-vous à 10 heures au Cimetière de Vance.

La visite se clôturera par un apéritif convivial!

Inscription obligatoire au 063 / 230 063

Extrait du site Etalle.be
Les marais de Vance couvrent près de 200 ha dans la vallée de la Haute-Semois. Plusieurs zones ont été constituées en réserves naturelles; Vance a été une pionnière puisque, dès 1964, cette réserve est gérée par les R.N.O B. (site classé depuis 1972) . Les parties les plus sèches sont occupées par des prairies à reine des prés et les plus humides par des prairies à molinie, succise et angélique .
La couche de tourbe (autrefois utilisée comme combustible) peut atteindre 3 m d’épaisseur. Ces marais hébergent toute une mosaïque d’associations végétales : le trèfle d’eau, le comaret, la canneberge, l’airelle, les sphaignes, la parnassie, la grande douve. Les oiseaux nicheurs les plus typiques sont le râle d’eau, la bécassine des marais, la locustelle. Ces zones humides limitent le danger des crues en hiver, alimentent les rivières et les sources en été, régulent la température en maintenant l’humidité de l’air.