Motion : (voir ci-joint)

Qui décide de la politique du rail ? C’est le fédéral ! Interpellez donc vos administrateurs dans vos différents partis, c’est eux qui dirigent la SNCB ! Le gouverneur, malgré toute sa bonne volonté, n’a aucun pouvoir !

Quant on voit que le zoning Idelux de Gouvy vient d’être raccordé au rail pour acceuillir des entreprises de transformation du bois, on peut se demander si on aurait pas mieux fait de collaborer avec eux bien plus tôt ! Gérer un zoning, trouver des entreprises, c’est un métier, il faut des compétences que je ne trouve pas ici. Nos zonings sont mal équipés, peu accueillants (combien d’entreprises sont arrivées ces dernières années par rapport aux Coeuvins par exemple ?). Même si l’intention est bonne et a porté en partie ses fruits, notamment en retour financier, la gestion communale de nos zonings a peut être été fatale au raccordement au rail…

Point 4 modifications budgétaires : NON car je me suis opposé au budget

J’en profite pour rappeler notre demande d’établir des carnets de bords pour les véhicules communaux au vu de l’article 421/127-03 qui passe de 42.000 à 46.000 € pour le carburant des véhicules du service voirire. Il faut éviter les kilomètres inutiles qui sont légions…

Le poste 722 /125-03 (fourniture combustible enseignement primaire) passe de 50.000€ à 66.500 € et rappelle toute l’urgence d’un vrai plan d’isolation et de remplacement des chaudières mazout pour les écoles. A ce sujet, où en est le dossier de Vance et l’étude d’équipement d’une chaudière à pellets ? D’autant que 50.000€ sont prévus à l’extraordinaire.

Point 8 : Concessions pour des sources !

point retiré car pas assez d’information (je m’en réjouis), ils n’ont plus de droits sur l’exploitation commerciale.

Il n’y a rien dans les documents qui explique le projet.
Plus tard nous parlerons de l’ADL qui veut mettre en valeur l’eau à Etalle et ici vous nous demandez d’accorder une concession exclusive pour usage commercial pour 20 ans (par un autre exploitant non mentionné) et sur la totalité du débit qui était limité dans la précédente convention expirée.

Nous devons préserver notre or bleu.

Point 9 Antenne GSM château d’eau Vance : (je dis non).

Il y avait déjà un projet antenne le long de la grand route à Vance qu’en est-il ? Aucune réponse n’a été adressée à mes remarques et propositions lors de l’enquête publique ? Dans une commune « normale », on répond aux courriers
Les propositions que nous faisions à cet endroit sont tout aussi valables : pas d’antenne en plein centre du village, les études scientifiques ne sont pas unanimes pour assurer qu’il n’y a pas de danger avec les émissions, il faut les obliger à se concentrer sur les mâts déjà existants (bien à l’extérieur des villages).
Il y en déjà 3 autour de Vance (avant la E411 vers Hachy, dans le bois de Chantemelle, avant la carrière à Sampont), et les réseaux de ces opérateurs sont très bons.

Point 16 ADL :

La commission d’agrément a rappelé dans son rapport de renouvellement en 2011 qu’une agence de développement local doit concentrer ses missions sur des projets réellement porteurs
en termes de création d’emplois et d’activités économiques à long terme, or on ne voit rien sur le défi énergétique (isolation, énergies renouvelables, …), alors que c’est une source d’activité économique énorme et un sujet très important pour le portefeuille des citoyens, des pouvoirs publics et pour notre environnement (cette absence plan d’autonomie énergétique malgré nos richesses locales est d’ailleurs repris comme une menace dans l’analyse !)

Les priorités annoncées sont

• De créer un éco-label pour les zonings, qui va s’en occuper, le définir, le suivre, c’est un vrai doublon avec Idelux
• Faciliter l’accès au logement (on s’éloigne du but d’une ADL). D’ailleurs où est le rapport entre le PCAR de FERJANWE dont vous avez abondamment parlé à l’ADL (cette question a été posée par plusieurs participants)? C’est un sujet pour une CCATM que vous avez toujours refusée…
• Dans le domaine de la mobilité, il est repris qu’il faille étudier la possibilité d’exploitation de la ligne de chemin de fer de Valvert en voie lente (alors que cette ligne est reprise comme un atout en page 26) ! Nous pouvions espérer mieux de cet investissement énorme des pouvoirs publics (2 millions €) que de faire un rail-bike ou un ravel …
• Un atout repris est le marché, or si on veut s’inscrire dans un plan de développement économique local (but d’une ADL), il faudrait en faire un marché de produits du terroir pour faire vivre nos producteurs et marchands locaux, ce que nous vous avons déjà proposé plusieurs fois.
• Nous nous réjouissons de la volonté de mettre en place un Comité Culturel, mais la question du manque d’une vraie salle polyvalente reste pendante.

abstention au vu de toutes les remarques évoquées ci-dessus car nous sommes sceptiques quant aux chances d’aboutissement auprès de la Région Wallonne vu l’essence même du rôle d’une ADL, vu la période d’affaires prudentes, alors que nous l’avions votée déjà en 2008 (et que rien n’a bougé depuis), vu que vous avez lâché au dernier moment Habay et Tintigny dans le projet d’ADL à trois (pourquoi ?)

Question d’actualité Publicité à l’école (Eco concept Energie) point refusé ! Il n’existe pas de règlement d’ordre intérieur (alors que nous le demandons depuis 12 ans !), vous ne pouvez pas me refuser de la poser ! Avez-vous peur de répondre aux questions. Mr Charlier utilise son pouvoir de police pour lever la séance.