Toutes nos priorités ont la même valeur, un ordre a été attribué mais il ne hierarchise pas l’importance de nos idées.
–Une politique énergétique dynamique
+ Une meilleure gestion énergétique des bâtiments communaux
Ecoles, salles communales, halls sportifs sont mal isolés, mal régulés : trop de mazout en hiver, climatisation en été … De l’énergie et notre argent gaspillés ! Ecolo propose un cadastre énergétique de tous les bâtiments publics ou associatifs puis établir un plan d’action et d’investissement dans ces bâtiments par priorité suivant un classement objectivé par les économies d’énergie potentielles.
+ De l’ambition pour notre propre production d’énergie
Notre commune est boisée et agricole : le chauffage bois-énergie et la cogénération y offrent de belles perspectives. Le réseau de chaleur doit voir le jour dans le centre d’Etalle pour les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire des bâtiments publics et privés.
Le développement éolien se fait aux portes de notre commune (Coeuvins à Habay), il est impératif qu’Etalle participe de manière proactive au développement de ce parc éolien afin d’assurer la fourniture publique et/ou citoyenne de l’électricité.
+ Le soutien actif des initiatives individuelles
Un guichet de l’énergie doit être créé sur notre commune (soit via la venue d’un guichet mobile de la région, soit en étudiant la possibilité d’en ouvrir un en commun avec les communes voisines).
Une page du bulletin communal devrait être dédiée à la question énergétique ainsi qu’aux alternatives proposées.
De son côté, le CPAS doit réellement s’approprier la thématique et être un accompagnateur actif des personnes en difficulté. Payer des « chèques mazout » n’est pas suffisant, des moyens existent pour réaliser un travail en profondeur, notamment via le Fonds de réduction du Coût de l’Energie.