–Une indispensable politique de logement
Selon l’étude récente de l’Institut wallon de l’évaluation de la prospective et de la statistique, presque toutes les communes connaîtront une augmentation de leur population d’ici 2026 (l’accroissement démographique est en moyenne de l’ordre de 13 % en Wallonie). Pour Etalle, l’étude prévoit une augmentation entre 20 et 25 % soit près de 1500 habitants supplémentaires à l’horizon 2026.
A partir d’une situation difficile à Etalle, où le terrain est une denrée rare depuis de longues années et où les logements sociaux sont inexistants, nous estimons que la majorité en place n’a pas de vision. La région wallonne a pourtant introduit une obligation de diagnostic et de planification au niveau communal, c’est une orientation que nous soutenons et que la majorité en place a toujours ignoré.
Aussi, nous proposons :
+ Planifier les besoins en logement
Cette planification des besoins en logement est indispensable pour sortir du “coup par coup”. Les projets sont rares et ne répondent pas nécessairement aux besoins réels.
Certes, le projet de Ferjanwé est un début de réponse mais outre les errements de la majorité dans la conception et dans la mise en œuvre autoritaire, ce projet devra évoluer.
+ Devenir propriétaire, une réalité pour tous!
Tous les Stabulois n’ont pas les mêmes ressources financières. La commune doit donc mener une politique publique qui cible les ménages moyens en adaptant le prix des terrains en fonction des revenus.
+ Une politique coordonnée en matière de logement locatif
Etalle doit réagir en favorisant les partenariats public-privé en vue d’accroître le nombre de logements publics avec une politique volontariste de construction, de promotion et de rénovation des logements.
+ Un guichet du logement
Mieux informer les citoyens sur l’action de l’Agence Immobilière Sociale, sur les logements publics disponibles ou le terrain à construire via un conseiller du logement sous la responsabilité d’un échevin du logement. Cela existe partout sauf à Etalle !