La mobilité pour tous, plus douce et plus sûre.

Aller à la pharmacie ou à la librairie peut s’avérer très difficile pour certains d’entre nous. Oui, les exclus de la mobilité, il en existe à Etalle ! Par ailleurs, rejoindre Etalle à vélo à partir des villages de l’entité est devenu un vrai parcours du combattant : entre la piste cyclable du MET impraticable et le rond-point non adapté, le danger est réel !

Pour un rééquilibrage de l’espace public, Ecolo propose :

+ Mieux profiter de l’expertise des utilisateurs

Avant la mise en chantier de nouveaux projets (aménagement de voiries, trottoirs et espaces verts), il faut organiser et encourager la consultation des habitants.

Développer les infrastructures cyclables et piétonnes, en prenant systématiquement en considération les besoins des usagers : trottoirs, pistes cyclables, signalisation spécifique, parkings vélos sécurisés, zones à trafic calme (zones 30, zones de rencontre,…) afin d’augmenter la convivialité et la sécurité de tous.

+ Mobilité des aînés

Assurer la mobilité et l’autonomie des aînés et des personnes plus isolées ou défavorisées par le renforcement des services de taxi social (locomobile ou bus communal).

+ Ecole et mobilité douce

Actuellement il n’existe aucun circuit aménagé pour nos enfants. Il est nécessaire de sensibiliser les acteurs de l’école aux enjeux de la mobilité douce, favoriser les déplacements à pied ou à vélo vers leur école et vers les activités extrascolaires chaque fois que cela est possible.

+ Aire de covoiturage aménagée et sécurisée

Stimuler le covoiturage en développant, en coopération avec les communes voisines et la province, des parkings-relais aménagés et sécurisés. Organiser le covoiturage occasionnel notamment lors d’activités communales.