7. Pacte de majorité : NON
JF GERKENS
Bienvenue aux nouvelles et nouveaux venus de cette assemblée. Nous étions impatients de voir comment allaient se matérialiser les promesses de changement que certaines et certains nous promettaient, et nous avons été vite fixés ! Mettre plus de 6 semaines pour rédiger un pacte de majorité lorsqu’on a une majorité absolue et qu’on dirige Etalle depuis 36 ans, cela en dit long sur la « méthode » de gestion appliquée à la tête de notre commune… et sur l’appétit de certains édiles communaux… Nous avons craint que vous ne vouliez battre le record de Mr Di Rupo pour la formation d’un gouvernement !
La répartition des compétences est aussi pour le moins surprenante… Une chose semble certaine, si vous vous plaignez encore Mr le bourgmestre de faire des journées de 10h, c’est que vous le voulez bien. Il suffisait de partager un peu de vos nombreuses attributions et tutorats…
Si tout cela n’était pas hautement pathétique, s’en serait risible… mais franchement, les Stabulois méritent mieux que ça
En conclusion, en commençant une législature par une infraction, vous avez mis la barre haut… et cela justifie amplement que nous votions non à ce pacte de majorité.
Notre politique sera la même qu’au cours des 12 dernières années : constructive, attentive et à l’écoute des citoyens. Nous continuerons à travailler pour le futur de notre communauté et espérons bien que vous intégrerez dans votre note de politique générale (attention, je vous rappelle que vous avez 3 mois MAXIMUM et pas minimum pour la rédiger) un plan énergétique ambitieux (isolation, bois-énergie, éolien, …), un plan de santé publique (compétence absente des portefeuilles échevinaux alors qu’il est urgent d’anticiper la pénurie de médecins généralistes qui nous pend au nez), ainsi qu’un réel plan pédagogique pour nos écoles.
9. Installation des échevins
Cécile Thibaut
Pour encourager la présence des femmes dans les conseils communaux, le législateur a imposé progressivement qu’un nombre de femmes soient présentes sur les listes. C’est en 2006 que la règle de la parité a été imposée dans la construction des listes.
Mon intervention vise donc à faire le point sur la parité à Etalle.
Le conseil communal issu des élections de 2006 comportait 41% de femmes. Du côté du collège, deux mandats sur 6 étaient occupés par des femmes soit 33%.
En 2012, qu’en est-il ?
6 femmes sur 17 au conseil communal.
Au niveau du collège c’est pire puisqu’on retrouve une femme sur 6 mandats d’exécutif soit 16%.
On peut donc mieux faire à Etalle en termes de parité. Des communes voisines montrent l’exemple : Chiny et St Léger avec respectivement 60 (3 sur 5) et 66% (4 sur 6) de présence des femmes dans les exécutifs.
Une seule femme dans l’exécutif à Etalle et je voudrais l’accueillir chaleureusement au sein du collège. Elle est jeune et nouvelle en politique, elle s’est engagée en espérant « changer les choses de l’intérieur » nous a-t-elle dit. C’est très respectable.
J’espère vraiment qu’elle pourra mettre en œuvre ces projets. Elle nous a parlé d’enseignement pendant la campagne : conseils de participation, projets pédagogiques, etc (c’est mal parti puisque l’échevinat de l’enseignement lui échappe mais bon…)
Je terminerai en m’adressant à Messieurs les Echevins et surtout à Monsieur le Bourgmestre en leur demandant de lui faire confiance et en lui laissant mener ses projets. C’est sur ce seul point que l’on pourra juger son travail.
12. présidence assemblée par un conseiller
JF GERKENS
Nous saluons cette initiative qui devrait améliorer la qualité des débats. Mais pour en être certain, il faut un calendrier des conseils communaux (nous avons tous d’autres obligations en soirée) ainsi qu’un ROI. Pouvez-vous nous garantir Mr Bechet que ce sera le cas dans un délai de trois mois maximum ?
Anne-Marie Claude demande une visite des services et bâtiments communaux pour les nouveaux élus.
13. Douzième provisoire pour le budget : NON
JF GERKENS
Nous proposons d’amender le point en ne votant qu’un douzième, histoire d’être certains qu’on se revoit avant fin février. Il est tout à fait possible de voir où on en sera en janvier et d’alors voter un nouveau douzième provisoire si nécessaire.