Ecolo s’est toujours battu pour la parité.
Une avancée politique :

Alors qu’en Wallonie, un mandataire communal ou provincial sur trois seulement est une femme, soit 34,9 % très exactement, et même si les dernières élections d’octobre 2012 ont permis d’augmenter légèrement la représentation féminine (32% à 34,9%), la parité n’est pas encore une réalité politique.

Dès lors, Ecolo a déposé une proposition de décret qui garantit que toutes les listes se présentant aux suffrages partagent le souci d’égalité entre les sexes et l’assument dans la désignation de leurs représentants.

Cosignée en définitive par les 4 partis, ce décret n’est pas une révolution culturelle mais il contribue de façon concrète à l’égalité.

L’égalité des chances se travaille, en effet, tous les jours et en de multiples lieux : dans les crèches, à l’école, au sein de la famille, dans les entreprises… et sur le terrain politique. Combattre les clichés sexistes véhiculés de façon parfois inconsciente demande du temps et des moyen !S’approcher de l’égalité d’accès aux fonctions politiques entre femmes et hommes, en est un.

Des actions sur le terrain

Ce vendredi, dans le cadre de la journée des femmes, Cécile Thibaut et d’autres militants du Luxembourg seront de la partie cette année encore aux côtés des associations pour dénoncer les conséquences de la crise financière pour les femmes au Nord et au Sud et porter ses propositions.

Le rendez-vous est fixé le 8 mars : 12h30 place de la Monnaie. Si vous souhaitez participer à l’action, un « co-trainage » peut-être organisé.

journe_internationale_des_femmes_2013_-_place_.pdf