Concentration des services, fermeture des guichets de poste ou de gare, menaces sur le chemin de fer rural, mobilité plus difficile qu’ailleurs… Le service public a tendance à désinvestir la province de Luxembourg. C’est une réalité contre laquelle Ecolo se mobilise régulièrement depuis longtemps et contre laquelle nous voulons continuer de lutter !

Or le citoyen est très attaché aux services publics. Ecolo aussi. Pour les Verts, il doit fournir à la population un accès très large, solidaire et équitable, à ces services qui font partie intégrante de la vie en société !

C’est dire que le maintien, voire le redéploiement du service public, est un enjeu réel et important dans la province.

Le 9 mai, c’est la journée de l’Europe. Or l’Europe a un lien direct avec le repli du service public. N’est-ce pas l’Europe libérale, celle dont nous ne voulons pas, qui les a contraints à une plus grande rentabilité financière au détriment du service à la population ? En ce qui concerne la poste, à force de rationnaliser, de minuter, de réduire, ne peut-on imaginer qu’un jour, il en sera ici, comme au Canada ? Postes Canada a annoncé que d’ici 2018, elle cessera complètement la livraison du courrier en porte à porte au profit de boites collectives qui sont déjà le lot de 60% des Canadiens !

Ce 9 mai, Ecolo Luxembourg inaugure un mur de boîtes à l’entrée du village de Post. Une façon de mettre en évidence, de «visualiser», la perte de qualité du service postal au détriment des citoyens mais aussi de ses personnels qui demandent à pouvoir faire correctement leur métier, mais sont balancés de restrictions en restrictions et de réforme en réforme.

Ecolo croit qu’il faut une législation qui protège les services publics des menaces de la libéralisation, de la privatisation et de la subordination aux règles du marché. Il est temps de s’assurer que l’intérêt général, les objectifs de cohésion sociale et territoriale, reviennent au premier plan des politiques publiques.