La direction de Vivalia était présente au conseil communal d’Etalle pour nous présenter le projet du futur hôpital à Houdemont (Habay).

Pendant plus d’une heure, ce sont des médecins-architectes(!)-bâtisseurs (!) qui nous ont parlé du projet du futur hôpital.
On a surtout parlé briques, on a peu parlé de la santé des luxembourgeois.e.s…

Ce qui nous a impressionné.e.s, c’est que nous ne savons pas si l’hôpital sera zéro carbone ? Quel usage sera réservé aux nombreux hectares disponibles pour le projet?  Quel projet de mobilité à partir de la gare de Marbehan?

Et en tant que Stabulois.e.s, nous avons aussi compris que la direction de Vivalia n’avait aucune idée de où ils allaient s’approvisionner en eau !!!

A l’heure des changements climatiques et des pénuries en eau, il est hallucinant de ne pas avoir prévu ce paramètre pour choisir un lieu d’implantation d’un hôpital. Etalle ou Habay?

Etalle est une ville d’eau. Pourtant cette richesse n’est pas inépuisable… notre réseau communal de distribution n’est pas performant et les besoins des Stabulois.e.s sont de plus en plus importants.

Les écologistes souhaitent un état des lieux du réseau de distribution de l’eau, une évaluation des besoins de nos habitants à un horizon de 20 ans et une véritable politique parcimonieuse d’usage de l’eau.

Si Vivalia considère l’eau comme une fourniture  dont le prix est à négocier, nous le considérons comme un bien précieux qu’il faut préserver.

Nous serons vigilantes !

Share This