Lors du conseil communal de ce mercredi 24 avril 2024, discussion super importante pour le futur du CPAS.

En effet la Directrice Générale actuelle prendra sa retraite début 2025, juste après l’entrée en fonction des nouveaux conseillers communaux et conseillers CPAS suite aux élections communales d’octobre 2024. Comment chercher son ou sa remplacante ? quelle procédure suivre ? trois possibilités existent mais Laurent Maillen, Président du CPAS, préfère privilégier uniquement la mobilité interne.

Ecolo regrette ce choix d’une procédure restrictive car même si c’est dans un souci de continuité,  Mr Maillen refuse de voir le danger bien réel qui est que à terme le  poste ne soit pas pourvu.

Ci dessous l’intervention complète de notre conseillère Julie Comblen

Il s’agit bien ici de modifier les statuts en vue du recrutement du futur DG pour le CPAS…dans les documents, je lis que les statuts ont été modifiés en juin 2017 et qu’à l’époque le conseil s’était prononcé en faveur d’une procédure par mobilité (entre CPAS).  Aujourd’hui, vous affirmez que cette procédure n’est plus adaptée à la situation actuelle du centre et vous choisissez uniquement la procédure par mobilité interne car vous avez deux assistances sociales au CPAS d’Etalle qui sont en train de suivre les cours permettant l’accès au poste de DG.

Je précise d’emblée que je ne connais pas les personnes et qu’en aucun cas je ne juge leurs compétences.

J’ai bien relu la circulaire du 16 juillet 2019 réglant le statut des titulaires des grades légaux qui explique les 3 modes d’accès à l’emploi des grades légaux. Ces trois possibilités sont  le recrutement, ensuite la mobilité  et  finalement la promotion en interne.   Dans la circulaire, le cumul de deux ou de trois de ces modes d’accès est possible sans aucune hiérarchie possible entre eux !

Et je ne comprends vraiment votre volonté de nous enfermer dans une procédure exclusive.

En se limitant à la seule procédure par promotion interne on prend le risque que personne ne soit candidat, ou que les candidats se désistent au dernier moment, ou ne réussissent pas les épreuves et quand on souhaite une bonne gouvernance on s’ouvre les portes à un maximum de candidats pour avoir le meilleur, il ne faut pas oublier qu’on décide pour les 20 ou 30 ans à venir de qui va diriger le CPAS, avec une conjoncture vers plus d’inégalités sociales.

Pourriez-vous reconsidérer le choix de la procédure et au lieu de choisir exclusivement la mobilité interne, inclure l’option mobilité aussi ?

Une dernière remarque : vous considérez l’impossibilité d’organiser un recrutement en période pré-électorale et la difficulté pour le Conseil du C.P.A.S. issu du scrutin 2024 de régler pareille matière dès son installation  Mais en excluant ici toute autre possibilité de recrutement que le recrutement interne, vous transmettez un dossier explosif aux nouveaux conseillers CPAS et communaux qui vont se retrouver obligé de gérer les difficultés à trouver une DG sans avoir pris eux la décision de comment choisir ce ou cette nouvelle DG

Tout cela me semble peu raisonnable et même si je comprends votre intention, je ne comprends pas cette décision pour un poste de cadre légal. C’est aussi pour permettre aux conseillers suivants de comprendre ce dossier que nous demandons que mon intervention et les réponses soient reprises dans le pv de la séance.