–Une politique communale coordonnée pour nos indépendants
Etalle possède quatre zones économiques (Magenot, Gantaufet, Bellevue et Huombois ). Pour l’heure et depuis quelques années, malgré une excellente situation géographique et des conditions d’accueil liées au bail emphytéotique, l’occupation des zonings stagne et les petites et moyennes entreprises stabuloises boudent nos zonings en faveur des zonings des communes voisines mieux équipés.
Nous pensons que les acteurs communaux, aussi bien publics que privés, peuvent influer sur le développement économique d’Etalle. Aussi, nous proposons :
+ Une meilleure implication de la commune dans l’effort collectif de création d’emplois.
La commune aura un rôle de catalyseur en soutenant l’association des commerçants (à créer !), en dotant les zonings d’équipements performants, en effectuant l’indispensable travail de prospection. Ceci sera pris en charge par un échevin du commerce et du développement économique de la commune.
+ Une communication communale au service de l’économie locale.
Le bulletin et le site internet communal doivent servir d’outil de promotion de l’économie locale.
+ La création d’une maison médicale à Etalle.
Médecins, infirmières, kinésithérapeutes, pédicures au sein d’une même maison au centre d’Etalle. Au-delà du service proposé à la population, c’est de l’emploi créé et des patients qui profiteront de leur visite pour faire vivre les commerces de la localité.
+ Faire rimer tourisme et emploi
L’Horeca, l’hébergement rural, les attractions et les musées ainsi que les instances d’information (Syndicat d’Initiative, Archétal, CCALB, FTLB…) sont les différents acteurs du tourisme dans notre commune. Cela représente un poids considérable en termes d’emplois, et également en termes de retombées vers les commerces, l’artisanat,…
Mettons ces acteurs dynamiques autour d’une table et construisons ensemble un projet ambitieux de tourisme doux et durable dans notre commune.