Ce vendredi 7 septembre, Olivier Deleuze, co-président d’Ecolo, était invité à visiter (une partie) de la province de Luxembourg. Cécile Thibaut et Jean-François Gerkens lui ont concocté un programme axé sur l’évolution de la province et son futur.
Son arrivée en gare de Marloie était l’occasion de rappeler qu’il est tout simplement inacceptable que la finalisation des travaux de modernisation de la ligne 162 (Bruxelles-Luxembourg) soit reportée à 2022 !
Les usagers et le personnel du chemin de fer n’en peuvent plus tout comme nos amis Grand-Ducaux avec qui nous sommes en contact permanent.
La visite du CER à Marloie était le premier rendez-vous de la journée. Il a pu constater l’évolution de ce centre d’économie rurale vers un centre de recherche des sciences du vivant. On ignore que chez nous sont développés un médicament anti-rejet utilisé lors des greffes d’organes ou un traitement pour une maladie de la carpe, un poisson qui constitue un des éléments de base de l’alimentation en asie.
La visite du Galaxia était au menu de l’après-midi avec tout le potentiel de développement économique autour des sciences du spatial.
Enfin, la journée s’est clôturée par une rencontre des acteurs du réseau Grosses Légumes.
Durant toute la journée, Olivier nous a fait profiter de sa bonne humeur et de son humour, les images en attestent!