–Respect, éthique et transparence dans la gestion communale.
La vie politique locale à Etalle n’est pas un long fleuve tranquille. Outre le déficit de débats et de participation, le manque de transparence y est parfois hurlant. Toute personne qui a déjà participé à un conseil communal vous le confirmera !
Les propositions d’Ecolo sont essentielles, élémentaires et vitales pour la démocratie :
+ Un conseil communal respectueux de la loi( !)
Le règlement d’ordre intérieur, qui organise le travail du conseil communal, n’a jamais existé à Etalle ! Il doit être adopté pour créer un cadre de respect entre tous les groupes présents au conseil.
Documents règlementaires mis à disposition des conseillers, respect du nombre de conseils par an, instauration d’un droit d’interpellation du citoyen : tant de choses à mettre en place à Etalle !
+ Une politique des ressources humaines juste, transparente et rationnelle ainsi qu’un audit du fonctionnement de l’administration communale
Le personnel communal doit être au centre des préoccupations des autorités communales. Recrutement, bien-être, évaluation, formation, mobilité : autant de nouveaux réflexes à intégrer dans la politique communale.
En début de législature, nous proposons d’organiser un audit, interne ou externe, du fonctionnement de la commune et de l’administration ; le rendre public dans la première année de législature, et l’accompagner d’un protocole d’amélioration.
+ L’information des citoyens
Le bulletin communal est financé par et pour tous les habitants de la commune, il n’est pas une tribune électorale : le comité de rédaction doit être ouvert à tous les partis démocratiques, des articles de citoyens et d’associations doivent y trouver leur place… Le site internet doit être amélioré et inclure les comptes-rendus des conseils, la vie associative et économique,…
+ L’implication du citoyen
Depuis trop longtemps, l’avis du citoyen est ignoré ! Ecolo propose d’instaurer le droit d’interpellation au conseil communal et au conseil de police de la zone de Gaume dont dépend notre commune.