–Un échevinat de l’enseignement et de la petite enfance
Etalle est une des communes les plus jeunes de Wallonie. Pourtant, aucune politique coordonnée dans le domaine de l’enfance n’a vu le jour ces dernières années. Investissements à la petite semaine dans les écoles et jusqu’il y a peu, des gardiennes sans statut s’occupaient de l’accueil extrascolaire…
Ecolo propose en urgence un plan de redressement de la politique de l’enseignement et de la petite enfance :
+ Petite enfance
Ecolo souhaite faire rimer accueil de qualité avec proximité. En début de législature, une évaluation des besoins en termes de places d’accueil dans la commune sera réalisée. Ecolo propose une prime de 400 € par place agréée ONE créée. Ce qui permettra en une législature de doubler les places d’accueil à Etalle.
+ Un enseignement communal qui permette à chaque enfant de s’épanouir et de s’émanciper
L’épanouissement de l’enfant passe aussi par des locaux sains et attrayants. A part l’école de Villers-s-Semois, toutes les écoles ont besoin d’un sérieux lifting. Depuis 10 ans, aucun projet de rénovation-construction n’a été présenté à la communauté française ! Aurions-nous trop d’argent à Etalle ?
La commune est le pouvoir organisateur des écoles communales de l’entité. Nous réclamons avec force une réflexion approfondie sur la création d’un vrai projet pédagogique avec la participation des parents dans le fonctionnement des conseils de participation.
La mise en place d’une coordination locale de l’accueil scolaire est une étape positive. Nous souhaitons aller plus loin en organisant cet accueil pendant toutes les petites vacances ainsi que le mercredi après-midi dans toutes les écoles.
+ Jeunes et acteurs de la vie communale
Si nous voulons que nos enfants deviennent des citoyens actifs, nous devons les consulter et prendre leur avis en compte.
Ecolo propose la création d’une commission consultative des jeunes ainsi qu’un conseil communal des enfants.