Point 2 : compte communal 2011

Le compte à l’extraordinaire révèle un peu moins de 3 millions de dépenses mais surtout 5.620.000 sans emploi). C’est le signe que les dossiers n’avancent guère à Etalle ou sont carrément abandonnés alors que nous en aurions bien besoin (réseau de chaleur pas un euro d’investi, réseau d’eau pas un euro d’investi, aménagement des zonings par un euro d’investi en 2011 !) .

Point 5 : trottoirs

nous nous en réjouissons, sur base des quels critères un côté a été choisi ? Il y aura un passage piétons rue N-D des champs, mais pas ailleurs, rue des Aunès à Villers, ce ne serait pas un luxe. Si nous nous réjouissons bien évidemment qu’une de nos vieilles demandes soit rencontrée, nous pensons néanmoins que cela risque peut-être d’être une occasion manquée d’ enterrer les lignes électriques là où cela aurait été possible. En effet, il n’y a pas de plan d’embellissement de nos villages qui le mériteraient pourtant bien.

Point 7 classe supplémentaire à Chantemelle

Ce point n’a rien à faire en affaires prudentes. De plus il n’y a aucune explication dans le dossier !

Aucune politique globale de l’enfance et de l’enseignement, c’est typiquement le genre de dossier qui devait être anticipé, cela peut attendre un mois.

Point 10 : Fourniture matériaux de toiture foot etalle

Quid de l’état désastreux des sanitaires ?

Point 13 : exploitation des sources à Buzenol

Mêmes documents que dernière fois au mois de juillet, aucune explication en plus, de qui vous moquez vous ? Pourquoi l’avoir retiré en juillet ?

Il n’y a rien dans les documents qui explique le projet.
Ici vous nous demandez d’accorder une concession exclusive pour usage commercial pour 20 ans (le demandeur signale qu’il a déjà un exploitant privé mais non mentionné) et sur la totalité du débit qui était limité dans la précédente convention expirée.

Nous devons préserver notre eau pour l’avenir, c’est le pétrole de demain.

De plus ce genre de décision ne peut être prise en période d’affaires prudentes, à moins de 3 semaines des élections alors que vous voulez nous liez pour 20 ans !

L’urgence n’a aucune raison d’être vu que la lettre de demande est arrivée le 23 avril 2012.
Votre explication est remplie d’incohérences vous dites que vous attendiez la réponse de Nestlé et au mois de juillet vous n’aviez toujours pas demandé. Qu’avez-vous fait depuis le 23 avril 2012.

170 m³/jour, ce n’est pas un pipi de chat comme vous dites et si c’était le cas, pourquoi un industriel serait prêt à les suivre.

Je préviens que je vais introduire un recours à la tutelle car on est en affaires prudentes.

Point 15 : abatoir Virton

C’est une très bonne chose, un outil local au service de nos éleveurs et nos bouchers ce qui stimule l’économie rurale de qualité.
Je me demande ce qui vous a fait changer d’avis vous qui juriez il y a quelques mois que vous ne mettriez pas un euro là-dedans ?

Publicité à l’école (Eco concept Energie)

Le bourgmestre a reconnu et rappelé aux écoles que c’était interdit !

L’article 41 du Pacte scolaire du 29 mai 1959 (inscrit au chapitre IX) intitulé « de l’interdiction de pratiques déloyales », énonce que « toute activité et propagande politique ainsi que toute activité commerciale sont interdites dans les établissements d’enseignement organisés par les personnes publiques et dans les établissements d’enseignement libre subventionnés.

C’est pourtant ce qui s’est passé fin juin dans nos écoles communales et c’est scandaleux : l’école n’est pas le lieu des usages commerciaux mais celui de la promotion du savoir.
Une société bien connue de la commune vante ses produits (on retrouve 4 fois le logo de la société et les coordonnées sont reprises dessus, de plus, on peut se demander si le gérant de cette société n’a pas un problème d’égo : le « maître-éducateur » de son conte porte son nom…). Des dizaines d’ASBL ou d’organismes publics actifs dans l’éducation aux économies d’énergie et aux énergies renouvelables, vous ont été proposés par la province pour ces tâches éducatives, pourquoi ne pas avoir fait appel à eux ?
Il est donc inacceptable que cette entreprise puisse encore entrer dans les écoles, c’est illégal et immoral !

C’était le dernier conseil de la législature. Nous voudrions remercier celles et ceux qui ne seront plus là la prochaine fois car même si nous regrettons le manque de courage de certaines et certains dans différents dossiers, s’investir en politique reste un acte noble. Qui sera à quelle place la prochaine fois, laissons le citoyen s’exprimer mais une chose est sûre vous retrouverez plusieurs Ecolo ! Et cette prochaine législature s’annonce sous les meilleurs auspices pour nous puisque nos bâtiments vont enfin être bien isolés, un réseau de chauffage au bois verra le jour, la consommation de mazout va s’effondrer, nous allons investir dans les éoliennes et dans la production d’énergie verte, bref, mettre en œuvre tout notre programme ! Vous avez l’air sceptiques ? Pourtant, toutes les listes en présence étaient très bien représentées ce dimanche pour défendre le climat et demander d’agir maintenant ! Nous espérons donc qu’enfin il y aura cohérence entre les discours des futurs élus et leurs actes dans cette salle.