2. Modifications budgétaires

En cohérence avec mon vote du budget, non.

5.Aménagement bâtiment pompiers :

Point en urgence : 89.000 en plus pour l’aménagement des abords du SRI ! Je m’étonne d’une telle somme supplémentaire rien que pour les abords ! Il y a une erreur quelque part, soit dans le cahier des charges soit dans la soumission de l’entreprise. Il faut trouver le responsable, ce n’est pas à la collectivité de payer cette erreur. Je vote non.

7. Tarification eau :

Qu’en est-il du pourcentage de pertes ? Je rappelle qu’en 2011, pas un euro de l’extraordinaire n’a été investi dans le renouvellement ou la modernisation du réseau.

10. Travaux toiture école Etalle

Les parents attendent une solution depuis tellement longtemps ! Le 24 avril la DST était désignée comme auteur de projet et nous recevons le cahier des charges seulement maintenant, soit près de 6 mois après !!! Les travaux auraient dû être déjà réalisés durant cet été.

De plus, le niveau d’isolation n’est guère ambitieux ! Encore une occasion ratée de prévoir le toit et son isolation en fonction de l’isolation des murs et des sols des bâtiments scolaires, tout ça parce que vous n’avez pas de plan pluriannuel d’isolation… Gaspillage d’argent public et manque d’anticipation du futur…


11. Extension contrat architecte pour rénovation cercle Saint-Nicolas à Sainte-Marie

Nous sommes ravis qu’on prenne en compte les besoins des utilisateurs, mais si on les avait concertés dès le début du projet (qui est dans les cartons depuis des années) on aurait gagné du temps.

Départs échevins et conseillers :

Comme déjà dit lors du dernier conseil communal (il y a déjà 2 mois !), nous remercions celles et ceux qui se sont engagés pour le bien être de la communauté, c’est une tâche compliquée et sujette à beaucoup de critiques, mais c’est un acte noble et essentiel.

Frédéric, nous regrettons de perdre la plume du bulletin communal, dont les textes étaient pleins de bonnes intentions, nous faisaient croire au changement, à l’ouverture d’esprit, malheureusement, dès le retour dans cette assemblée, le retour à la réalité s’imposait…
Yvette, merci pour la tâche ingrate de « dompteuse de chiffres » que tu as endossée tant d’années. Merci surtout pour le bon climat instauré durant le remplacement de Mr Charlier que tu as assuré lors de ses problèmes de santé, le respect, l’ouverture d’esprit étaient, enfin !, la règle même si nous avions des opinions parfois différentes (ce qui est bien normal, personne n’a jamais raison tout seul, tu en étais bien consciente).

Bon courage à ceux qui vous succèderont, même si cela semble déjà bien mal parti !