Ces notes reprennent les interventions de nos 3 conseillers


IMG_5227.jpg
IMG_5226.jpg
1. Adoption PV séance précédente (3 décembre !)

Les trois membres du groupe Ecolo avaient voté « non » aux 2/12e provisoires pour le budget. En effet, nous avions bien expliqué qu’on ne peut pas voter 2/12e directement.

3. Désignation représentant de la majorité à la Zone de police de gaume : 3 démissions en deux mois pour faire siéger votre candidat évincé, c’est un peu gros, de qui se moque-t-on…

6. Avis sur le SDER

J’ai lu avec attention les remarques du collège dans les documents mis à notre disposition.
Si je dois résumer votre position :
– vous êtes d’accord avec les objectifs du SDER : louables et respectables
– cependant, vous les trouvez trop théoriques, trop général et difficilement adaptables aux communes rurales ;
– vous regrettez qu’il n’y ait pas de planification ;
– vous exprimez des inquiétudes sur la mise en œuvre ;
– vous vous interrogez sur les moyens financiers
Et vous souhaitez une consultation sur un projet de SDER global.

C’est bien l’objet de la délibération qui nous est soumise aujourd’hui ? Car votre position n’est pas claire.

L’exercice est effectivement théorique, c’est le propre des exercices de prospective. Pas facile de se projeter en 2040 !
Mais avec la délibération que vous proposez aujourd’hui, vous n’êtes pas acteur de cette planification, vous demandez au GW de le faire à votre place !

Etalle aurait à mon sens beaucoup de choses à dire
Avec le projet de Ferjanwé, vous avez clairement identifié Etalle comme territoire central avec une concentration des services, une mobilité renforcée, des écoles, etc… (même si nous maintenons nos critiques tant sur le fond et la forme de ce projet). Auriez-vous abandonné ce projet ?

Etalle est aussi clairement au centre d’un triangle entre Habay, Arlon et Virton au niveau des services à la population (enseignement, santé, service publics).
Etalle est en lien aussi avec des gares (Arlon et Marbehan) : il faut renforcer les bus entre ces dernières.
Etalle, c’est 4 zonings dont un relié au rail.
Etalle, c’est aussi un formidable potentiel pour le dév des énergies renouvelables (biomasse,…).

Tous ces éléments se retrouvent dans les objectifs du SDER et ce sont ceux-ci qui construiront la planification. Nous avons le devoir de les communiquer.

Je terminerai en disant qu’Etalle ne figurait pas dans le SDER de 1999. Etalle sera présent dans le SDER révisé.

Mon groupe soutiendra les objectifs du SDER. Je demande donc un vote sur les objectifs.

7. Ecole communale Etalle-centre (réfection toit et isolation murs)

Nous saluons la prise en compte de notre demande formulée il y a plusieurs mois. Mais que de temps perdu ! Pourquoi n’avez-vous pas pris en compte directement notre proposition de renforcer l’isolation du toit et d’isoler les murs ? D’ailleurs, nous vous recommandons d’installer directement une ventilation double flux avec récupération de chaleur plutôt que d’attendre une éventuelle découverte de condensation. Ce serait techniquement très simple puisque le toit sera enlevé, il suffirait de placer les canalisations entre le plafond et le nouveau toit, sans devoir démonter ces plafonds. Aussi, il serait regrettable de devoir aller percer la nouvelle membrane pour y installer a posteriori une ventilation… Nous attirons également votre attention sur l’importance de travailler avec des matériaux sains et naturels, la santé des enfants et enseignants fréquentant ce milieu est en jeu.

Comme vous le savez certainement Monsieur l’Echevin de l’enseignement, chaque année il existe un appel à candidature à projets en Mars par le conseil de l’enseignement et des provinces.
La commune pourrait donc solliciter 88% de subsides pour les travaux d’isolation des murs (source : Monsieur Balon !).
88% de 140 000 euros correspond à 123 200 euros. Un véritable don de la communauté française. Et vous faites le choix de ne pas le solliciter et de vous contenter de 30% UREBA!

Vous me direz que la CF est exsangue, lente ou que sais-je ? mais sur 57 dossiers rentrés en Luxembourg, tous ont reçu l’aval du Ministre.

Je terminerai en précisant que le dernier projet rentré par la commune d’Etalle est l’école de Buzenol accepté en 2010, reporté en 2011 et encore reporté en 2012.
Nous sommes vraiment trop riches à Etalle.

8. Aménagement du lavoir de Fratin

L’aménagement du lavoir de Fratin, vous semblez en avoir fait une promesse électorale. Nous serons d’accord avec vous sur un point : il y a urgence à offrir aux nombreuses associations de Fratin un local digne de ce nom.

Maintenant, nous sommes un peu surpris par la méthode : ok il y a urgence, mais nous n’avons pas de déclaration de politique générale, pas de budget, pas de vision générale sur ce que vous voulez faire en termes de maison de villages.

Sur la forme, vous venez aujourd’hui avec un projet d’aménagement pour une somme de 15 000 euros avec un projet qui ressemble à du bricolage ! (vitrage armé aux fenêtres 80 euros, rien de prévu pour le chauffage, …). Quid du futur de l’ancienne école, où des travaux seraient bien nécessaires ? Vous nous parlez de peut-être y mettre un chauffage à pellets, mais rien n’apparaît dans le dossier et vous m’aviez faits les mêmes promesses pour la maison de village de Vance il y a 8 ans et on voit aujourd’hui ce qu’il en a été (bâtiment inchauffable qui consomme des quantités astronomiques de mazout !).
De plus, il serait probablement plus pertinent de remplacer d’abord les châssis qui sont dans un état excécrable avant d’envisager le poste chauffage.

Aujourd’hui, nous ne voulons pas nous opposer au projet (c’est un premier pas) mais nous demandons réellement que le collège étudie la possibilité de créer une salle de village accueillante digne de ce nom. Après Buzenol, Vance, Sivry, Ste Marie (ils attendent), je pense que les fratinots et les associations le méritent.

9. Devis interlux (renforcement compteur ancienne justice de paix)

Ce dossier est emblématique, comme ceux qui précèdent ce jour, du manque total de vision à moyen et long terme à Etalle. La justice de paix a quitté ce bâtiment moyennâgeux, et vous que faites vous, vous y installer le centre d’éveil artistique… Ce qu’il fallait faire, c’était une rénovation totale et profonde pour utiliser un bâtiment « au top » durant 30 ans. Ce que vous avez choisi, comme toujours dans de pareils cas, c’est de « bricoler ». On va faire ceci aujourd’hui, dans 6 mois on fera un autre petit truc, puis on changera peut-être les châssis, puis… ce qui ne démontre pas une bonne gestion.
Le centre d’éveil artistique fait un excellent boulot, reconnu, attendu. Il mérite vraiment d’être mieux logé. Vous auriez dû anticiper le futur de ce bâtiment bien avant, ce n’est pas d’hier qu’on savait que la justice allait le quitter.

13. Commission communale

Nous sommes ravis d’entendre qu’il y a une nouvelle équipe en place au collège et qu’il faut oublier le passé, qu’une nouvelle méthode de travail est en place. Malheureusement les faits ne nous invitent pas à y croire… Pourquoi repousser à un autre conseil l’adoption d’un règlement d’ordre intérieur pour ces commissions (il suffit d’aller en télécharger un sur le site de l’Union des Villes et Communes…). Pourquoi ne pas proposer un calendrier directement, qu’on fixe un jour déterminé chaque mois et qu’on commence dès à présent à se réunir. Attention, pas pour vider de son intérêt le débat public qui doit avoir lieu au conseil communal (par le passé les très rares commissions, 2 en 2 ans, servaient juste à « déminer » le conseil communal qui allait suivre), mais bien pour travailler sur des dossiers de « fond », et nous savons tous qu’il y en a beaucoup qui nous attendent avec des enjeux urgents et importants (réseau de chaleur, maison médicale, plan énergétique stratégique, …).