Actualisation : voici un reportage TVLux concernant ce sujet ; ICI
Plusieurs Stabulois nous ont interrogés concernant les antennes GSM prévues dans notre commune, voici un petit rappel des faits
Il faut associer le dossier de l’antenne GSM de Vance, qui a été présenté quasiment en même temps par Proximus.
Le tout a démarré en juillet 2012 par l’adoption par le conseil communal d’une convention de location du château d’eau de Vance pour y installer une antenne GSM ! Jean François Gerkens a été le seul à s’opposer en préconisant l’application du principe de précaution et en demandant, au moins pour raison urbanistique, le rassemblement sur les antennes déjà existantes autour de Vance (3)!
Dans les documents sous cette article se trouve le PV de ce conseil communal (point 9).
En septembre 2012, Proximus a déposé deux demandes de permis pour Etalle (à l’AD Delhaize) et à Vance (sur le château d’eau).
Nous avons attiré l’attention des riverains sur ces permis en leur suggérant de réagir à l’enquête publique d’urbanisme, et ce fut le cas massivement ! Il y a eu plus de 80 réclamations pour l’antenne de Vance et une soixantaine pour Etalle.
En cette période électorale, et face à une telle mobilisation (inattendue du collège), la majorité à viré casaque et a dit qu’elle irait en recours contre le permis s’il était octroyé (mais n’oublions pas qu’ils ont signé la location du château d’eau !!! ).
Depuis le départ, Jean-François Gerkens avait proposé au conseil communal d’ anticiper le problème et de trouver une solution urbanistique (via un règlement, …) pour obliger l’installation de nouvelles antennes sur les mâts existants.
En effet, les normes de la Région sont respectées dans les dossiers qui nous concernent, mais nous souhaiterions que soit appliqué le principe de précaution tant les études scientifiques indépendantes (non commanditées par les opérateurs…) vont toutes dans le même sens et font craindre un danger pour la santé à cause du bain d’ondes (de plus en plus important) qui nous entoure depuis quelques années seulement.
Alors, bien sûr qu’Ecolo souhaiterait des normes plus strictes, dans un premier temps comme celles de Bruxelles (mais il suffit de voir comme l’industrie tape sur la ministre Ecolo à cause de l’intérêt premier que nous accordons à la santé publique pour se rendre compte que ce n’est pas facile à faire passer) et même encore plus stricte à l’avenir, mais nous ne sommes pas seuls à décider à la Région Wallonne (on ne fait pas tout ce qu’on veut dans un ménage à trois)…
Dans un Etat de droit, il est logique que le Ministre accorde un permis dès lors qu’il respecte la législation en vigueur et que le recours introduit par le collège n’a aucun fondement juridique valable (les normes d’émission sont respectées, seul l’aspect urbanistique peut être attaqué…).
Au final, c’est le double jeu du collège qui pose problème dans ces dossiers : d’un côté on loue son château d’eau et on ne prend aucune mesure urbanistique pour anticiper le problème, et de l’autre, quand les citoyens se font entendre, la faute est rejetée sur le ministre… qui ne fait qu’appliquer la loi ! Encore une occasion ratée…