« Préserver le caractère spécifique de nos villages et développer le pôle central de l’entité ».
1. Action « Dites-nous » !
C’est un travail de contact que nous avons entamé à la fin de l’été dernier. Nous sommes allés à la rencontre des citoyens pour simplement les écouter, les faire parler à propos de notre commune.
C’était pour nous une étape importante. Etalle n’échappe pas à cette tendance où le fossé se creuse entre les citoyens et les politiques, et pourtant nous avons reçu un accueil chaleureux !
Après avoir écouté les citoyens, nous avons répertorié les constats, les suggestions ou les encouragements.
Cette importante phase de travail nous a permis de construire notre projet.
2. Notre projet
Etalle est une très belle commune où il fait bon vivre. Une commune en expansion démographique, bientôt 6000 habitants avec un revenu moyen/habitant confortable.
Notre tissu associatif riche est un atout et contribue grandement à la qualité de vie dont nous jouissons. Les infrastructures dans les villages y contribuent également.
La situation géographique est intéressante au coeur du nœud routier Florenville-Virton-Habay, une commune proche du Grand-Duché de Luxembourg..
Nous bénéficions d’une quantité de services et commerces satisfaisante : des supermarchés, des boulangeries, boucherie, des commerces indépendants, des pharmacies et des services médicaux.
Enfin, nous sommes entourés d’ une nature verdoyante, de forêts, de sources…
Cependant,
Avec ses presque 6000 habitants, le centre d’Etalle a le potentiel d’une petite ville en termes de quantité et de qualité des services. Et pourtant, nous avons l’impression que rien n ‘est anticipé en termes d’aménagements publics : le centre se désertifie de ses commerces qui vont à l’extérieur, la mobilité est réservée exclusivement aux voitures, certains services publics sont à l’étroit ou dans des bâtiments peu adaptés aux besoins futurs.
Il manque une vision structurante pour la commune (pas de Schéma de structure de l’espace, pas de Plan Communal de Mobilité, pas de Règlement communal d’urbanisme, pas de Plan communal de développement de la nature, ..).
On constate la même chose dans les villages : ceux-ci subissent le boom démographique et les villages deviennent tentaculaires. Ils perdent leur charme.
Le « bricolage » est omniprésent à Etalle, sans réelle anticipation des besoins futurs.
C’est également une commune où « on laisse faire » : le bruit, les infractions urbanistiques… « il ne faut se fâcher avec personne ».
Notre commune n’est toujours pas rentrée dans le 21 siècle : un site internet désuet, une publicité des primes restreinte aux initiés, une participation citoyenne «parce qu’il faut bien »,…
Nous sommes décu(e)s de la politique de l’actuelle majorité car elle n’inscrit pas notre commune dans le futur et certaines politiques menacent le lien social entre les habitants.
→ Nous souhaitons anticiper l’avenir et construire une vision à long terme permettant de préserver le caractère spécifique de nos villages et développer l’attractivité d’Etalle-centre.
→ Nous voulons une administration moderne, juste et égalitaire, proactive et fonctionnelle, avec une communication performante ;
→ Nous voulons initier une nouvelle manière de faire de la politique, celle-ci doit être plus inclusive. La participation citoyenne n’est pas un vernis et doit contribuer véritablement aux politiques publiques ;
→ Nous voulons intégrer les autres modes de transport que la voiture dans les déplacements quotidiens (pistes cyclables, aires de covoiturage, sentiers, pedibus pour les élèves,…). Un Plan communal de mobilité est plus qu’urgent.
3. Notre équipe
Nous présenterons aux électeurs encore une liste Ecolo élargie avec des candidats issus de la société civile. Présents au conseil communal depuis 2000, nous nous inscrivons dans la continuité et la cohérence.
Nous avons un groupe averti et formé sur les différents enjeux de notre commune. Nous voulons nous présenter comme une réelle alternative avec une équipe aux compétences complémentaires, avec une feuille de route précise. Le temps de l’alternance est venu !
Le renouveau et faire de la politique autrement, c’est l’ADN d’Ecolo. C’est pour cette raison que la locale a choisi de présenter une nouvelle tête de liste en la personne de Julie Dupont-Comblen.
Julie a 40 ans, est mère de quatre enfants et habite Etalle. Elle enseigne les langues dans le secondaire après avoir travaillé 10 ans dans le secteur financier.
Julie est active dans la locale Ecolo depuis 6 ans et veut assurer un avenir serein pour les nouvelles générations. Elle est particulièrement attentive au vivre ensemble, et s’investit pour une commune plus juste et mieux organisée.
Jean-François Gerkens sera 2e. Agé de 39 ans, ce Vançois père de deux enfants est conseiller en économie d’énergie. Siégeant au Conseil communal depuis 2009 et actif dans la locale depuis 2005, ce qui lui assure une bonne connaissance des dossiers, il est le parfait complément de la fraîcheur de notre nouvelle tête de liste.
Excellent constat du manque actuel de volonté et de courage politique qui dévalorise notre patrimoine commun et le cadre de vie de la population en se soumettant aux intérêts particuliers.
Nous constatons une disparition de chemins accaparés par les propriétaires terriens, que ce soit la suppression de passage entre 2 près ou la confiscation pure et simple de la fin d’un chemin en cul-de-sac.
Ceci conduit notamment à une restriction des possibilités de promenades pédestres indispensables au tourisme « vert ».
Comment comptez-vous enrayer ce problème?
Bonjour Monsieur,
Merci pour votre question.
Comme vous le savez probablement, nous accordons une très grande importance à la mobilité douce et c’est d’ailleurs une de nos priorités pour la prochaine législature (nous voulons absolument sortir du tout à la voiture).
Suite à tout un travail que nous avons réalisé avec l’association « sentiers.be« , qui s’est clôturé par une soirée publique, une association très active s’est créée à Etalle: Adeo. Son but est de relier les villages de la commune et les pôles principaux d’intérêt (halls sportifs, écoles, commerces, …) via des chemins pour piétons. Ils ont réalisé un énorme travail de cadastre et de proposition, nous devons malheureusement constater que la majorité actuelle ne se sent pas suffisamment concernée et ne met pas les moyens en place afin de faire aboutir les différents itinéraires imaginés.
Si cela vous intéresse, nous pouvons vous mettre en contact avec Adeo pour en savoir plus sur leur travail, voire même rejoindre leurs membres.
Meilleures salutations.
Jean-François Gerkens
Bien que du courrier constructif attendant une réponse ait été envoyé en bonne et due forme au collège du bourgmestre, au sujet d’un point spécifique devenu dangereux depuis l’ouverture d’un zoning à une société de transport, aucune suite n’a été donnée.
Aussi, nous sentons-nous méprisés par l’équipe qui dirige actuellement la commune et ne se donne pas la peine de répondre. Cette distance avec les élus est ressentie par nombre de citoyens et si nous pouvions être entendus et écoutés, certaines orientations au service du bien-être de de toutes et tous pourraient être prises. Vous évoquez les pistes cyclables inexistantes ou mal entretenues, je peux encore ajouter les trottoirs défoncés, les routes aux nids de poule rebouchés à la hâte.. Aucun plan d’embellissement, peu d’espaces naturels accueillants, de jolies places conviviales dans les différentes communes et pas uniquement à Etalle… et j’en passe. Le bien vivre passe par les aménagements qui invitent à la promenade, à la découverte, à la convivialité… Comment envisagez-vous ces aspects?
Bonjour Madame,
Etalle est une commune où il fait bon vivre et beaucoup de citoyens pensent que tout va bien à Etalle. Malheureusement, les problèmes arrivent quand nous avons besoin de la commune dans certaines situations comme celle que vous décrivez…, un problème de voisinage, la recherche d’un logement pour une famille monoparentale ou encore un problème d’urbanisme. Pas de réponse où une réponse orale entre deux portes, pas de décision, on appelle cela la technique du pourrissement, il ne faut surtout se fâcher avec personne !
Nous souhaitons une administration plus performante et efficace avec en parallèle une équipe dirigeante courageuse, structurée et qui place le citoyen au coeur de son action politique. Notre programme complet sera en ligne dans la semaine.
Bonjour,
Un fléau dans notre belle commune est la vitesse des voitures. J’habite Fratin et la situation s’empire de plus en plus. Mes lettres au bourgmestre restent sans réponse…. Quelle serait votre approche pour endiguer ce mal?
Merci
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Un point fort de notre programme est d’avoir enfin un plan de mobilité pour Etalle, c’est-à-dire d’un côté voir où se situent les besoins en mobilité autres que la voiture, et de l’autre côté de faire un cadastre des endroits où actuellement la circulation non régulée pose problème, que ce soit aux abords des écoles ou dans les quartiers résidentiels…
Sur base de ce cadastre et en concertation avec des groupes de citoyens motivés pour participer à des groupes de travail, Ecolo propose de réfléchir à des solutions concrètes village par village puis à définir un planning pour les mettre en place.
Bien à vous,
Julie Dupont-Comblen
On peut rajouter :
– le passage non-stop des camions dans nos rues (pour ma part rue Lenclos)
– Non-contrôle régulier des vitesses (camion, voiture et moto) dans l’agglomération
– Des trottoirs inexistants par endroit
– Création de minis-potagers / espaces verts dans le centre villes
Vous en pensez-quoi? vous avez des solutions?
Bonjour Monsieur,
Merci pour vos commentaires que nous partageons.
La mobilité est une de nos priorités. Un Plan Communal de Mobilité (qui prend en compte toutes les formes de mobilité, un diagnostic complet et un plan d’action global à moyenne échéance) doit être établi urgemment. Cela fait 12 ans que nous le demandons, en vain pour l’instant…
Un potager partagé (au moins un dans chaque village) est également dans nos propositions: cela permet de sensibiliser à l’alimentation durable et cela crée du lien social entre les habitants. Bref, tout bénéfice!
Nous espérons que vous nous soutiendrez le 14 octobre.
Meilleures salutations.
Jean-François Gerkens