« Préserver le caractère spécifique de nos villages et développer le pôle central de l’entité ».

1. Action « Dites-nous » !

C’est un travail de contact que nous avons entamé à la fin de l’été dernier. Nous sommes allés à la rencontre des citoyens pour simplement les écouter, les faire parler à propos de notre commune.
C’était pour nous une étape importante. Etalle n’échappe pas à cette tendance où le fossé se creuse entre les citoyens et les politiques, et pourtant nous avons reçu un accueil chaleureux !

Après avoir écouté les citoyens, nous avons répertorié les constats, les suggestions ou les encouragements.

Cette importante phase de travail nous a permis de construire notre projet.

2. Notre projet

Etalle est une très belle commune où il fait bon vivre. Une commune en expansion démographique, bientôt 6000 habitants avec un revenu moyen/habitant confortable.
Notre tissu associatif riche est un atout et contribue grandement à la qualité de vie dont nous jouissons. Les infrastructures dans les villages y contribuent également.
La situation géographique est intéressante au coeur du nœud routier Florenville-Virton-Habay, une commune proche du Grand-Duché de Luxembourg..
Nous bénéficions d’une quantité de services et commerces satisfaisante : des supermarchés, des boulangeries, boucherie, des commerces indépendants, des pharmacies et des services médicaux.
Enfin, nous sommes entourés d’ une nature verdoyante, de forêts, de sources…

Cependant,

Avec ses presque 6000 habitants, le centre d’Etalle a le potentiel d’une petite ville en termes de quantité et de qualité des services. Et pourtant, nous avons l’impression que rien n ‘est anticipé en termes d’aménagements publics : le centre se désertifie de ses commerces qui vont à l’extérieur, la mobilité est réservée exclusivement aux voitures, certains services publics sont à l’étroit ou dans des bâtiments peu adaptés aux besoins futurs.
Il manque une vision structurante pour la commune (pas de Schéma de structure de l’espace, pas de Plan Communal de Mobilité, pas de Règlement communal d’urbanisme, pas de Plan communal de développement de la nature, ..).
On constate la même chose dans les villages : ceux-ci subissent le boom démographique et les villages deviennent tentaculaires. Ils perdent leur charme.

Le « bricolage » est omniprésent à Etalle, sans réelle anticipation des besoins futurs.

C’est également une commune où « on laisse faire » : le bruit, les infractions urbanistiques… « il ne faut se fâcher avec personne ».

Notre commune n’est toujours pas rentrée dans le 21 siècle : un site internet désuet, une publicité des primes restreinte aux initiés, une participation citoyenne «parce qu’il faut bien »,…

Nous sommes décu(e)s de la politique de l’actuelle majorité car elle n’inscrit pas notre commune dans le futur et certaines politiques menacent le lien social entre les habitants.

→ Nous souhaitons anticiper l’avenir et construire une vision à long terme permettant de préserver le caractère spécifique de nos villages et développer l’attractivité d’Etalle-centre.

→ Nous voulons une administration moderne, juste et égalitaire, proactive et fonctionnelle, avec une communication performante ;

→ Nous voulons initier une nouvelle manière de faire de la politique, celle-ci doit être plus inclusive. La participation citoyenne n’est pas un vernis et doit contribuer véritablement aux politiques publiques ;

→ Nous voulons intégrer les autres modes de transport que la voiture dans les déplacements quotidiens (pistes cyclables, aires de covoiturage, sentiers, pedibus pour les élèves,…). Un Plan communal de mobilité est plus qu’urgent.

3. Notre équipe

Nous présenterons aux électeurs encore une liste Ecolo élargie avec des candidats issus de la société civile. Présents au conseil communal depuis 2000, nous nous inscrivons dans la continuité et la cohérence.

Nous avons un groupe averti et formé sur les différents enjeux de notre commune. Nous voulons nous présenter comme une réelle alternative avec une équipe aux compétences complémentaires, avec une feuille de route précise. Le temps de l’alternance est venu !

Le renouveau et faire de la politique autrement, c’est l’ADN d’Ecolo. C’est pour cette raison que la locale a choisi de présenter une nouvelle tête de liste en la personne de Julie Dupont-Comblen.

Julie a 40 ans, est mère de quatre enfants et habite Etalle. Elle enseigne les langues dans le secondaire après avoir travaillé 10 ans dans le secteur financier.
Julie est active dans la locale Ecolo depuis 6 ans et veut assurer un avenir serein pour les nouvelles générations. Elle est particulièrement attentive au vivre ensemble, et s’investit pour une commune plus juste et mieux organisée.

Jean-François Gerkens sera 2e. Agé de 39 ans, ce Vançois père de deux enfants est conseiller en économie d’énergie. Siégeant au Conseil communal depuis 2009 et actif dans la locale depuis 2005, ce qui lui assure une bonne connaissance des dossiers, il est le parfait complément de la fraîcheur de notre nouvelle tête de liste.