Le conseil communal de ce 7 décembre a donc arrêté les conditions d’attribution et de vente des terrains à bâtir du lotissement communal « A mouche d’Ethe ». Cela concerne 40 places à bâtir.

L’accès au logement pour tous est un dossier historique pour les verts à Etalle et «  permettre à nos jeunes de pouvoir vivre dans notre commune est une de nos préocupations majeures » souligne Jean-François Gerkens, chef de groupe Ecolo au conseil communal.

Sans aucune surprise, la majorité a défendu la logique du « premier inscrit, premier servi ». « On a toujours fait comme cela, pourquoi changerait-on » a répété le Bourgmestre, Henri Thiry.
Sauf que les temps changent Monsieur le Bourgmestre et que les citoyens sont demandeurs de plus de transparence et d’équité.

Il est à noter que même le Directeur financier s’inquiète de la légalité d’une telle mesure qui laisse la priorité aux citoyens inscrits sur une « fameuse » liste qui n’est ni publique ni équitable.

Le groupe Ecolo par la voix de Jean-François Gerkens a fait une proposition alternative en vue de plus de transparence et d’équité :
– Instaurer des critères de priorité d’attribution sur base des revenus, de la domiciliation, de l’âge et du lieu de travail des candidats acquéreurs, en instaurant une attribution de points ;
– Lancer un appel à candidature via un toutes-boîtes distribué dans chaque foyer, via l’annonce sur le site internet, via la presse locale ou régionale, via le site internet et enfin via un courrier adressé aux personnes ayant déjà marqué un intérêt.

Notre proposition n’a malheureusement pas été retenue. Et vous qu’en pensez-vous ?

 

Share This