Nous espérons qu’un conseil communal aura enfin lieu dans les prochains jours dans les conditions de distanciation sociale comme le prévoit la dernière circulaire du Ministre des pouvoirs locaux, Monsieur Dermagne. Malgré la crise sanitaire, il nous semble important de maintenir la démocratie locale !

Ce vendredi 15/5/2020 Lieve Van Buggenhout a envoyé, au nom du groupe ECOLO Etalle, une motion à ajouter au prochain conseil communal, concernant l’enquête de l’ONDRAF sur l’enfouissement géologique des déchets nucléaires.

Pourquoi cette motion ?

L’organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies mène son enquête publique portant sur l’enfouissement des déchets nucléaires.

-> Nous le savons, la Belgique est encore fortement tributaire de l’énergie nucléaire. Cette énergie, outre les problèmes d’approvisionnement et de dépendance vis-à-vis de l’uranium importé, les risques d’accident, le coût de construction (les nouvelles centrales en France voient leur prix exploser) et de démantèlement (qui peut s’étaler sur plusieurs dizaines d’années), présente un autre problème de taille : la gestion des déchets.

!!: Les déchets nucléaires peuvent être radioactifs pendant des centaines, voire des milliers d’années (plus de 10 000 ans). Aucune structure humaine n’a jamais duré aussi longtemps, même les pyramides n’ont pas cet âge. Il nous faudrait donc trouver des solutions de très, très long terme… sans aucune garantie que les structures que nous construisons aujourd’hui résisteront et continueront à protéger les populations dans 1000, 2000 ou 10 000 ans.

La solution proposée par l’ONDRAF (Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies) est celle de l’enfouissement dans des structures enterrées, comme cela se fait en Scandinavie.

☢️ De nombreuses communes sont concernées en province de Luxembourg dont la commune d’Etalle

Ladite enquête a démarré le 15 avril, en pleine période de confinement, et se terminera le 13 juin (date buttoir pour la soumission d’avis). Il est encore possible de donner votre avis en vous rendant sur ce lien : https://www.ondraf.be/.

Nous souhaitons que le conseil communal se positionne clairement et très rapidement sur :

• une demande de prolongation de l’enquête publique de l’ONDRAF jusqu’à la fin de l’année pour qu’un débat public et démocratique, en dehors de la période de crise sanitaire que nous vivons, puisse s’organiser en toute transparence.
  • Le fait de s’opposer au projet d’enfouissement proposé actuellement par l’ONDRAF
  • de charger le collège de transmettre cette motion du Conseil communal au Directeur général de l’ONDRAF et à la Ministre fédérale de l’Energie, de l’Environnement et du Développement durable dans les meilleurs délais

Lien vers la motion proposée :   motion