Tant que la commune d’Etalle ne se protège pas en mettant en place un Schéma de développement communal et un Guide communal d’urbanisme, les projets d’appartements vont continuer à pulluler,  sans garde fou, sans concertation, sans réflexion à long terme. Nous voulons éviter que certains quartiers ne se transforment en dortoirs, nous voulons préserver la convivialité et l’intégration des nouveaux habitants. Ce qui devient difficile quand dans une même rue trois projets d’appartements sont réalisés coup sur coup. La décision finale est prise par le Collège. Sans pouvoir se référer à un règlement d’aménagement du territoire communal, il est donc difficile de remettre en cause tous ces projets urbanistiques.

Lors de la séance d’information publique du 13 octobre, en plus des points déjà relevés dans le document ci joint (aléas d’inondation, hauteur excessive du bâtiment en retrait, non consultation de la CCATM (commission consultative d’aménagement du territoire) d’autres questions ont été abordées :

1- les problèmes de sécurité routière : les voitures doivent s’engager sur une route où la circulation est dense et rapide, juste après le rond point de la poste. La réponse reçue ne nous satisfait pas car elle porte sur la capacité de la route principale à supporter une circulation dense, et non pas sur la difficulté à s’insérer dans ledit trafic, et le risque d’accidents.

2 -le manque de parking qui va aggraver les stationnements sur le trottoir et mettre les piétons en danger  : actuellement il y a déjà des voitures garées sur le trottoir rue de Belle vue, ce qui oblige les piétons à les contourner en passant sur la route. De nouveau la réponse obtenue ne nous satisfait pas (en fluo dans le document attaché) :  » les places de parking sont légion aux abords privés et publics du site ». Expliquez-nous où ?  A part le parking près de la maison médicale, et les quelques places 30 minutes réservées aux clients de la pharmacie, banque et poste, il n’y a rien de proche. Et ces places doivent rester des places de parking courte durée, pour permettre aux commerces et à la maison médicale de fonctionner.   Alors oui il est possible de se garer de l’autre côté du pont près du complexe sportif, mais cela sera considéré comme trop loin par la plupart des locataires/propriétaires.

Le reste des remarques et les réponses reçues :

réponse enquête publique oct 2020 appartement etalle_NEW