Lundi 13 décembre au soir, au conseil communal, nous votions le budget. Si nous voyons des timides avancées pour la lutte contre le réchauffement climatique, comme le projet d’un réseau de chaleur imaginé il y a plusieurs années, il nous manque toujours cruellement des mesures pour favoriser la mobilité douce à Etalle.  Notre conseillère, Lieve Van Buggenhout, a relevé un certain nombre d’éléments qui démontrent le manque de vision et d’anticipation dans la gestion de la majorité :

manque de places dans la crèche

manque d’anticipation pour la mobilité douce entre Ferjanwé, les écoles et le centre du village

manque d’anticipation pour le remplacement de la directrice générale càd la personne qui chapeaute toute l’administration communale

manque de bonne gestion du personnel (procédures d’avancement de carrière pas claires, pas d’évaluation du personnel, pas de conseiller en prévention, pas d’avantages extra-légaux, des statuts révolus..)Une saine gestion des ressources humaines est la pierre angulaire d’un budget ordinaire et reflétera l’efficacité de l’administration et le bien-être du personnel. A Etalle, la somme des manquements DRH est impressionnante et pourrait être sanctionnée par l’inspection du travail ou l’inspection du bien-être au travail. Aussi, nous constatons que le manque de clarté dans les procédures entraîne un climat délétère au sein du personnel et contribue à un mauvais climat social au sein de l’administration. Nos conseillères ont reçu différents échos dans ce sens. Nous avons appelé la majorité à se ressaisir et à enfin désigner un conseiller en prévention, engager une personne chargée de la gestion des ressources humaines, actualiser les statuts ou encore définir de manière transparente les procédures d’avancement du personnel.En attendant, puisque le Bourgmestre a affirmé que « si une personne demande ce qu’elle est en droit d’avoir elle l’aura », nous ne pouvons qu’inviter chaque membre du personnel qui est en droit de demander un avancement de carrière à le faire dans les meilleurs délais en bonne et due forme.Nous n’avons pas soutenu ce budget et nous ne lâcherons pas le morceau tant qu’il n’y aura pas une véritable volonté de la majorité de construire une véritable politique de ressources humaines pour une commune dynamique et performante.

lien vers l’article de l’Avenir du 15.12.2021      L’avenir conseil communal Etalle 20211215