Premier conseil dans la maison communale pour Marie-Sophie Burton, nous retrouvons nos places habituelles et les cruches d’eau…

Sur deux points (limitation de vitesse sur le contournement et aménagement d’une aire de sports à Fratin) nos conseillères ont regretté le non-respect des délais. L’outil démocratique qu’est le conseil communal est ainsi vidé de son sens… peu importe ce que les conseillers en pensent ou disent, la décision est déjà prise et on avance…

Différents points concernaient l’échange de bouts de terrain ou de bâtiments.  Certains sont de bons sens, d’autres moins et le groupe regrette qu’il n’y ait pas de réelle vision de l’aménagement du territoire derrière ces échanges.  Notre conseillère Anne Marie Claude questionnera sur les règles qui prévalent sur notre commune quant à la construction d’immeubles à appartements et à part une réponse assez laconique sur le fait que ces immeubles ne sont construits que le long des axes routiers et à proximité des infrastructures, il n’y a ni règlement ni réflexion en la matière.

Ce conseil était l’occasion pour Julie Comblen, qui est aussi conseillère de police, de soulever l’augmentation prévue dans la dotation à la zone de police dans les années à venir… lors du dernier conseil de police aucun autre mandataire de notre commune n’était présent et des discussions importantes à propos des dotations des communes y ont eu lieu.

Elle posera également des questions de précision concernant le projet de rénovation des complexes sportifs à Fratin et Chantemelle.

Dans les questions d’actualité, Julie reviendra sur la demande faite au bourgmestre en conseil communal en 2021, et qui avait été acceptée et notée au procès verbal, mais n’a pas été mise en place, pour qu’une communication soit faite à la population par le site et/ou le bulletin communal par rapport aux règles à respecter lorsqu’on installe des pompes à chaleur près de la limite de son jardin en termes de nuisances sonores pour les voisins.  Effectivement si nous n’avons aucun problème avec le fait que des personnes installent une piscine sur leur terrain puisque aucun lieu de baignade n’existe sur la commune, nous pensons qu’il serait intéressant de communiquer aux citoyens quelles sont les quelques règles à respecter. Le respect de ces règles n’est pas compliqué ni coûteux à mettre en œuvre, mais il faut y penser avant de réaliser ses travaux. Des discussions s’engagent sur le fait que les voisins doivent se parler entre eux, mais bien souvent on se rend compte que son voisin installe une piscine une fois les travaux démarrés…ne reste plus qu’à tenter de le convaincre d’engager des frais pour déplacer sa pompe à chaleur ou d’aller en justice de paix…cela n’améliore pas les relations de bon voisinage…

Après de longs débats, lors desquels la plupart des conseillers commencent à comprendre les nuisances que cela provoque (une pompe à chaleur en fonctionnement c’est un peu le bruit d’une hotte aspirante qui tourne en permanence lorsque on est assis sur sa terrasse). Nous n’avons pas eu de promesse d’une quelconque publication mais nous sommes persuadées que nous avons contribué à une certaine sensibilisation au sein du groupe Mayeur et nous ne pouvons donc qu’espérer une avancée dans les semaines et mois à venir.

Lieve Van Buggenhout clôturera les points d’actualité par une intervention sur l’accueil des familles Ukrainiennes fuyant la guerre qui sont arrivées dans notre commune.

Elle a félicité au nom du groupe l’accueil qui a été réservé à ces familles par le bourgmestre, le président du CPAS et certains échevins qui se sont mobilisés, mais aussi et surtout le personnel de première ligne tant du service de la population que du CPAS qui a travaillé d’arrache-pied pour que les dossiers individuels soient le plus vite possible en ordre et tout cela avec le sourire et la bienveillance ! La proposition d’organiser une supervision externe pour ce personnel, afin de veiller à leur bien-être, n’a pas été entendue.

Elle profitera de cette intervention pour demander qu’on octroie rapidement un subside complémentaire et exceptionnel pour la Saint Vincent de Paul qui intervient pour l’aide alimentaire, proposition qui a été acceptée tout comme la proposition d’organiser une réflexion sur « comment améliorer encore cet accueil dans les semaines à venir ».

Vous trouverez l’intégralité de son intervention ici : accueil ukrainiens.pdf