Comment diminuer nos factures d’énergies ?

Sous l’impulsion de l’Europe, la Wallonie vient d’adopter la possibilité de partager l’énergie au sein de communautés mais aussi au sein d’un même bâtiment pour permettre aux citoyens qui produisent de l’électricité de la partager auprès de ceux qui n’ont pas la possibilité d’installer de panneaux (ou qui n’ont pas les moyens) à un coût plus faible que celui de leur fournisseur habituel.
Merci aux explications claires de notre député wallon Jean-Philippe Florent et de notre député européen Philippe Lamberts qui nous démontrent que l’on peut avancer vers le 100%  renouvelable tout en contenant les prix.

Lieve van Buggenhout : « Voilà une proposition cohérente et pragmatique, loin des dogmatismes conservateurs prônant une énergie nucléaire hors de prix. » Julie Comblen : « Les communes peuvent être à l’initiative de ces communautés, c’est ce que nous proposerons afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin »Même au niveau communal nous pouvons agir pour diminuer les factures de nos concitoyens, la transition doit être juste et solidaire, les décisions politiques peuvent changer la donne !