L’année dernière nous avons pu nous réjouir d’un budget qui s’approchait beaucoup plus de nos souhaits en tant que parti politique, avec des renforcements prévus pour l’administration, des investissements dans les énergies renouvelables. Et durant cette année on a vu des choses qui se sont réellement concrétisées ou sont en bonne voie de l’être. On se réjouit que le personnel de stabulaccueil a pu être intégré dans le giron communal, on le souhaitait depuis longtemps, et ce n’est plus un vœu pieu… l’amélioration pécuniaire par les chèques repas est également à saluer.

J’attire votre attention sur la notion d’ « ASBL communale », laquelle doit impérativement conclure un contrat de gestion avec la commune, et dans lesquelles une représentation des conseillers communaux est obligatoire dans le CA. Cela concerne les ASBL pour lesquelles on paie un subside de 50000€ ou plus par an. Pourriez-vous me dire où nous en sommes par rapport aux ASBL concernées ? Et lesquelles sont concernées? je pense ici à la maison des jeunes, la crèche, mais il y en a certainement d’autres comme les clubs sportifs ?

Concernant la prime à la vie chère nous avons une proposition à vous faire : ne pourrions-nous pas transformer cette prime en chèques achats dans les commerces locaux tel que la commune le fait pour certaines de ses primes ? Je pense que ce serait un bon signal de soutien à envoyer à nos commerçants, et finalement pour les personnes qui reçoivent ces chèques cela reste de l’argent.

À l’extra-ordinaire :

Nous saluons le projet de rénovation du chalet de chasse et aussi le fait d’avoir vu à la baisse les montants des travaux pour la buvette du foot de Sainte-Marie. Pourriez-vous nous dire où vous en êtes dans le projet réseau de chaleur ? On ne voit rien avancer, pourriez-vous nous dire également si le subside était conditionné par une date de début ou de fin des travaux ?

Il reste toujours des sujets sur lesquels nous ne sommes pas en phase comme le coût vérité de l’eau, les redevances sur les poubelles par exemple pour ne citer que ceux là, ce pour quoi ne nous abstenons pour l’ordinaire et l’extra-ordinaire.