Point 1 du conseil de ce lundi : l’envoi de la demande de modification du plan de secteur pour permettre l’extention des Zones d’activité économique de Gantaufet et de Huombois.

Notre conseillère Julie Comblen rappelle que lorsque ce point a été discuté en conseil fin 2023, Ecolo avait déjà souligné qu’un accroissement du traffic poids lourds suite à l’extension du zoning augmenterait les risques d’accidents impliquant les usagers faibles. Cette inquiétude est aussi exprimée dans les retours citoyens reçus suite à l’enquête publique, qui demande à ce que la rue du bois soit interdite aux camions.  Nous demandons donc au collège ce qui va être mis en place pour limiter les risques d’un point de vue sécurité routière ?

Tant que nous en sommes à parler du plan de secteur, nous regrettons que ce plan de secteur soit revu par petits bouts. Récemment dans la presse la problématique des terrains situés en zones inondables mais vendus en tant que terrain à bâtir a été évoquée. Etalle est aussi concernée.  En effet certains terrains actuellement mis en vente comme place à bâtir se trouve en zone d’aléa d’inondation et risquent dès lors d’être victimes de débordement des cours d’eau ou de ruissellement importants en cas d’intempéries.

Avez-vous bien prévu de revoir rapidement les plans de secteurs pour les mettre en conformités avec le décret « Aléas de crues » ? Ne faudrait-il pas mettre à disposition des candidats bâtisseurs un cadastre des biens susceptibles de subir des aléas d’inondations ?

réponse de Monsieur Stéphane Mottiaux de Impact SPRL : les courriers reçus suite à la présentation du projet le 13 décembre 2023 devraient être pris en compte dans le rapport sur les incidences environnementales, rapport qui doit être rendu avant de pouvoir lancer l’enquête publique d’ici deux ans.

Réponse du collège pour ce qui est du relevé des terrains en zone d’aléa d’inondation : ils préfèrent attendre que la Région Wallone l’exige. Lieve Van Buggenhout propose qu’au moins le site walOnMap  soit renseigné sur le site de la commune d’Etalle afin que les acheteurs potentiels puissent vérifier la situation du terrain avant le compromis de vente.

Ci dessous l’intervention de notre conseillère Julie Comblen  lors du conseil communal du 6 novembre 2023 

Vous nous demandez aujourd’hui de marquer notre accord sur le principe d’une révision partielle du plan de secteur . C’est-à-dire que le dossier de base de 200 pages que nous avons reçu aujourd’hui pourrait encore être modifié . Est-ce bien correct ?  (Dans l’extrait du registre des délibérations le point est noté  « décision d’introduire une demande de modification de plan de secteur » ).dans la procédure p13 il est mentionné qu’après ce conseil communal , il y aura une réunion d’information  et puis de nouveau un conseil communal avant l’envoi du dossier à l’administration wallone. (sur ce point, la majorité n’est pas d’accord puis après vérification, le lendemain il s’avère que la réunion d’information doit bien être organisée, puis le dossier repassé en conseil communal. La réunion aura lieu en décembre. (article vers l’avenir joint)

https://www.lavenir.net/regions/luxembourg/etalle/2023/12/21/on-me-prend-pour-une-debile-prise-de-bec-entre-la-minorite-et-la-majorite-stabuloise-PLW6NJMRQVD2LJAFU7JYJNKAKU/

Pourriez-vous préciser si cette réunion sera bien ouverte à tous les citoyens ? Cela implique qu’elle soit organisée à une heure qui permet à tous de venir. Si vous l’organisez à 18h, une bonne partie de la population active de la commune  n’est pas encore rentrée du travail

Comment aller vous en faire la publicité afin d’attirer le plus grand nombre ? et quelles possibilités les citoyens auront-ils pour faire part de leurs remarques ? Les documents seront-ils mis à disposition électronique des citoyens pour consultation ? avec une possibilité de faire parvenir par email les remarques ?

D’un point de vue pratique comment aller vous gérer l’augmentation du traffic des poids lourds qui passent par les villages avoisinants, il faut une contrainte pour que les camions doivent prendre la Nationale 87 pour aller soit vers Virton soit pour  reprendre le contournement . Sans changement de la situation actuelle, les camions passent à Etalle devant l’école de l’état ou bien dans la rue du bois ou bien lorsqu’ils vont voie de Meix il passent devant l’école de Chantemelle.

Sans mise en place d’un dispositif bien pensé nous prenons le risque d’une augmentation  d’accidents impliquant des piétons et plus particulièrement des enfants.

Si nous avions un schéma de développement communal cela permettrait une vue d’ensemble.  Ici je m’adresse aux membres du Collège Est-ce que pour la dernière année de cette législature ce ne serait pas un beau projet à mettre en œuvre ? Un schéma de développement communal permettrait d’avoir une vision d’ensemble au lieu de travailler au coup par coup.Le choix initial de placer le zoning près d’Etalle centre amène une circulation de plus en plus dense et donc de fameux désagréments pour les citoyens.    Nous voterons pour toutes ces raisons abstention