Etalle est en voie de densification, principalement son centre.

Après le projet du « Paquebot », un autre projet de 22 appartements est à l’étude rue de Belle Vue , l’enquête publique se termine le 15/7/2020.

Ecolo Etalle regrette que cela se fasse à la petite semaine sans vision globale.  L’opportunité des projets et de leur implantation doivent s’évaluer dans le cadre d’une réflexion sur l’ensemble de la zone.

Cette réflexion globale n’est actuellement pas présente à Etalle. Le Collège se décharge de sa responsabilité sur l’ODR (organisation de développement rural- qui est actuellement dans la phase de choix des projets à développer sur dix ans), qui n’a toutefois pas pour but l’aménagement global du territoire dans ses projets, mais plutôt des projets de plus petite envergure.

Il en est de même pour la problématique des débordements de la Semois.  Une vision globale des risques d’inondations sur la commune manque. Accumuler les constructions très proches de la Semois, ne fait qu’aggraver la situation en aval. Nous avons besoin d’une réflexion globale, et cela implique peut être un moratoire sur les nouvelles constructions proches de la Semois,  le temps de réfléchir à comment nous voulons qu’Etalle évolue. 

1ère photo : en rouge les bâtiments concernés

2ème photo : la Semois en décembre 2019, pas encore à son niveau le plus haut.

lettre type à envoyer par mail avant le 15.7.2020

lettre format pdf

 

 

 

 

 

Share This